Arboriculture

La SAAF est implantée au cœur d'une des premières régions productrices de fruits. Depuis des décennies, elle y conçoit et construit des chambres froides adaptées à chaque besoin et chaque type de fruits : chambres froides négatives ou positives pour la conservation, salles de conditionnement ou magasins pour la vente directe au verger.

 

 

La conservation des pommes nécessite un soin particulier. Récoltées en septembre, le seul abaissement de la température ne permet de prolonger leurs qualités que de quelques mois.

Au-delà, il est nécessaire de les mettre sous une ambiance d'Atmosphère Contrôlée dite U.L.O. (Ultra Low Oxygen).

Cette technique permet de réduire les teneurs en Oxygène et en Dioxyde de Carbonne jusqu'à 0.8% dans la chambre pour ralentir la respiration de la pomme, et donc, son cycle. De cette façon, la pomme prolongera ses qualités jusqu'à la saison suivante.

La SAAF, avec son partenaire Isolcell, maîtrise parfaitement cette technique d'Atmosphère contrôlée, elle assure la conception, la fourniture, le montage, le raccordement, la mise en service et la maintenance de votre installation.

 

 

Pour conserver encore mieux les qualités de la pomme dans son entreposage, la SAAF propose également le procédé « Atmosphère Contrôlée Dynamique ». Ce procédé consiste à réduire les teneurs d'O2 et de CO2 dans la chambre au strict minimum sans pour autant atteindre le seuil critique sous lequel la pomme perdrait certaines de ses qualités.

Ce seuil critique correspond au point d'inversion sous lequel la pomme commence à fermenter. A l'approche de ce seuil, la fluorescence de sa chlorophylle augmente. Cette augmentation est détectée par nos capteurs qui asservissent l'équilibre gazeux dans la chambre. De cette façon, l'atmosphère est continuellement optimisée pour permettre à la pomme de conserver toutes ces qualités qu'elles soient de jutosité, de fermeté ou gustatives.

Grâce à l'Atmosphère Contrôlée Dynamique, la pomme est conservée dans une ambiance quasiment inerte. L'arboriculteur peut alors s'affranchir de tout traitement chimique post-cueillette.

C'est pourquoi le coût d'un investissement d'un procédé Atmosphère Contrôlée Dynamique est rentabilisé très rapidement.

C'est également pour cela que l'Atmosphère Contrôlée Dynamique est le seul procédé qui permet de conserver des pommes Bio pendant une longue durée.

Ce procédé vient compléter celui de l'Atmosphère contrôlée en lui améliorant ses performances. Il est innovant tout en ayant déjà fait ses preuves chez de nombreux clients pour leur plus grande satisfaction.

L'appareillage Atmosphère Contrôlée Dynamique est distribué et installé par la SAAF en exclusivité sur la France.

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE